jeudi 26 novembre 2015

Factoïdes, mythes et légendes du Web: le mythe de la sous-amplification


On le lit un peu partout sur le web de la part de personnes "qui s'y connaissent": vous devez  avoir un ampli plus puissant que vos enceintes, sinon vous risquez de faire griller ces dernières car vous allez trop pousser votre ampli.

Je ne prendrai pas le temps de démonter tous les illogismes ridicules de cette croyance dont on devrait pouvoir tout simplement rire (mais houlà, ceux qui la défendent risquent de se montrer très méchants avec vous car ils se prennent très, très au sérieux).

Je me contenterai de rappeler quelques faits tout simples.

Une enceintes de "80w", cela veut dire une enceinte de PUISSANCE ADMISSIBLE de 80W. Les enceintes n'ont pas de "puissance" à proprement parler, elles ont un puissance ADMISSIBLE.

Donc, quand on dit que l'ampli doit être plus puissant que les enceintes, cela revient à dire que l'ampli doit avoir une puissance de sortie supérieure à la puissance admissible des enceintes. Déjà ça, c'est risible à un point incroyable, mais bon passons et allons droit au but.

Dire que l'ampli doit être plus puissant que les enceintes, cela revient à dire que les enceintes doivent être moins puissantes que l'ampli. (pas d'accord? Houlà, votre cerveau a besoin d'une bonne révision).

Donc selon cette logique, si vous avez un ampli de 2x80W et que vous avez besoin d'enceintes à brancher dessus, vous devriez acheter des enceintes d'une puissance admissible de 50W plutôt que des enceintes d'une puissance admissible de 150W, sinon vous risquez de griller ces dernières (puisque votre ampli sera moins puissant que vos enceintes).



Donc si vous avez 1L de bière à servir, achetez deux verres de 30cl plutôt que deux verres de 60cl, sinon vous allez faire déborder ces derniers!

Si cela ne vous paraît pas une totale absurdité, faites donc quelques tests de QI et de logique, puis allez vous cacher pour que personne ne voie vos résultats...

Ceux qui défendent cette ridicule croyance de la sous-amplification et qui ont de plus le culot de traiter de débutants /d'ignorants ceux qui continuent calmement à dire la vérité (c'est à dire le contraire: que vous devez toujours avoir des enceintes de puissance admissible supérieure à la puissance de sortie de votre ampli) sont tout simplement victimes de l'effet Dunning-Kruger. Il en fait des ravages, celui-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Restez constructifs, merci ☺